Vous êtes commerçant(e)
Merci d'être là pour nos habitants
​
​
Commerce & Artisanat en ÃŽle de France
Commerce & Artisanat et crise sanitaire / économique
Enquête conjoncturelle en Île de France
​
-
La crise a fragilisé l’artisanat sur nos territoires
80 % des commerçants et artisans ont enregistré une baisse chiffre d'affaires entre janvier et mai 2020
57 % des commerçants et artisans ont enregistré une baisse chiffre d'affaires entre juin et septembre 2020 par rapport à la même période en 2019
40 % des commerçants et artisans estiment leur situation comme fragile, dont 13 % comme très préoccupante
​
-
Les commerçants et artisans ont peu sollicité les aides en matière de trésorerie
24 % des commerçants et artisans ont sollicité le PGE ou un prêt bancaire de trésorerie, et encore moins le fonds de résilience
33 % des commerçants et artisans déclarent s’être auto-financés, ce qui risque de créer une difficulté car les dirigeants ne pourront pas forcément réinjecter des fonds propres, et ne souhaitent/peuvent pas s’endetter davantage.
​
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat s'engage pour soutenir au maximum l’artisanat local afin de préserver les emplois dans nos territoires.
Commerce & Artisanat : les solutions pour vous accompagner
Accompagnement de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
​
-
Une cellule de crise régionale
Depuis mars, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat a mis en place une cellule de crise régionale, un numéro unique d’urgence à retenir pour contacter un conseiller le 0806 705 715 (numéro gratuit).
​
-
Un parcours croissance
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat a lancé mi-octobre le « parcours croissance » afin d’accompagner les artisans au maintien et à la reprise de leur d’activité en ces temps de crise. Le dispositif se structure de la manière suivante (et peut se faire en visioconférence) :
-
un diagnostic de performance de l’entreprise : le performa pour faire un point avec le dirigeant pour rompre son isolement
-
un accompagnement à la digitalisation ou au développement commercial ou à la réalisation d’un prévisionnel d’activité ou à la gestion des difficultés.
​
-
Une information en temps réel
La Chambre des Métiers de l'Artisanat vous tient informés en temps réel de l’évolution des réglementations et des aides proposées par le gouvernement :
-
Le décret officiel des activités autorisées et non autorisées
-
Le site internet « urgence artisan » est mis à jour quotidiennement
​
-
Une équipe à votre écoute
La Chambre des Métiers de l'Artisanat de l'Essonne vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h uniquement sur RDV.
Pour prendre RDV c'est sur le site internet ou par téléphone
-
Formalités d'entreprise : 01 69 47 58 90
-
Création d'entreprise ou suivi : 01 69 47 54 28
-
Formations : 01 69 47 54 34 et 01 69 47 58 92
​
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat s'engage pour soutenir au maximum l’artisanat local afin de préserver les emplois dans nos territoires.
​